Actualité scientifique partielle de Jacques en septembre 2019

ATTENTION, C’EST LE TOUT DERNIER MOMENT POUR ALLER VOTER.
SI VOUS NE L’AVEZ PAS FAIT, FAITES-LE. JE VOUS EN PRIE INSTAMMENT.

Chères amies (on reprend la vieille tradition du féminin par défaut)

Aujourd’hui, 13 octobre, je reçois d’un coup la livraison tardive de 3 numéros de Nature, dont celui du 5 septembre.
Le temps de les lire et de rédiger mes petits rapports, on aurait septembre en novembre.
Sans attendre, je vous envoie donc ce que j’ai déjà.
En particulier, j’attire votre attention sur:
– le joli article par mon voisin de bureau Alexandre Roulin à propos de l’effet de la Lune dans le succès de la chasse des chouettes effraie.
– une étude sociologique sur ce qu’ils appellent les « réseaux de la haine » sur la toile. J’y ajoute un commentaire et beaucoup de références (de Avaaz) à propos des attaques contre Greta Thunberg.
Pour ce dernier sujet, je ne vous souhaite pas une joyeuse lecture ; il pue.

05.09.2019. Le numéro n’est pas arrivé. J’ai protesté.

 

12.09.2019 Nature 573,7773

-11. This week.  Alexandre Roulin et col., mon voisin à l’UNIL

ÉTHOLOGIE, CHOUETTE, LUNE

Sous la lumière de la lune, les chouettes blanches terrorisent plus les campagnols que les chouettes brunes.

D’habitude, j’ai quelque peine quand on parle de l’effet des phases de la lune sur les naissances humaines, la pousse des radis ou la structure de l’eau. Voici pourtant un cas plus convaincant.

La couleur des chouettes effraie varie de toute blanche à brune. Suite à 20 ans d’observation, le groupe d’Alexandre Roulin a constaté que le succès de la chasse des chouettes brunes diminue autour de la pleine lune alors que celui des blanches reste constant. Pour expliquer le phénomène, le groupe a montré que, à la lumière de la lune mieux réfléchie par le plumage des chouettes blanches, les musaraignes restent tétanisées plus longtemps qu’en présence des chouettes brunes.

 

San-Jose, L. M., Sechaud, R., Schalcher, K., Judes, C., Questiaux, A., Oliveira-Xavier, A., . . . Roulin, A. (2019). Differential fitness effects of moonlight on plumage colour morphs in barn owls. Nat Ecol Evol, 3(9), 1331-1340. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31477846. doi:10.1038/s41559-019-0967-2

 

-187. Comment. Sans commentaire.

POLITIQUE SCIENTIFIQUE, RECHERCHE, FIABILITÉ,

Dire ce que l’on cherche avant de commencer.

-S3-S23. Un  cahier spécial d’une dizaine d’articles.

MÉDECINE, OPIOÏDES, HÉROÏNE, FENTANYL, CRISE MÉDICALE US.

Une crise autofabriquée du système médical US.

Au nom du fric et de la liberté individuelle, les opioïdes – dont le Fentanyl, la dernière version 100 fois plus violente – sont prescrits à tout va aux USA, en particulier contre n’importe quelles douleurs et, par extension, pour  n’importe quelle douleur psychique ou sociale. Le résultat est une épidémie nationale (au Canada également) de dépendance et de morts par overdose – plus de 50’000 par année en croissance très rapide (plus que les armes à feu ou les accidents de la circulation.) Au départ il y a la publicité agressive des firmes pharmaceutiques prétendant que (moyennant certaines précautions) ces substances ne sont pas addictives. Notoire est aussi le fait que beaucoup d’entre elles sont en vente directe. Bien soutenu ainsi, l’usage se répand comme une mode centrée en des lieux et des populations spécifiques : population pauvre et déboussolée dans des agglomérations en crise. Pour y faire face, on parle de mieux réguler l’usage de ces médicaments. Ce ne serait qu’un sparadrap sur une plaie purulente. C’est le système médical US, le plus asocial et le plus cher du monde qui est en cause. La crise n’est pas médicale, elle est systémique.

 

-225-234.

PHYSIOLOGIE, BIOLOGIE MOLÉCULAIRE, CRYO-MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE, SENS DU TOUCHER.

Ce qui donne le sens du toucher aux cellules.

La cryomicrocopie électronique ne faiblit pas. En moyenne, par cahier de cette revue, on trouve 3 articles basés sur nos méthodes. On s’en lasse. Pourtant je signale ici deux jolis articles révélant la structure et la fonction des canaux membranaires PIEZO1 et 2. Ce sont les complexes moléculaires responsables de la détection des forces agissant sur les cellules, premier pas de la chaîne physiologique induisant le mouvement ou le sens du toucher. Leur structure courbée dans la membrane cellulaire explique leur fonction : le complexe, tendu lorsqu’augmente la tension dans la membrane, subit une déformation qui induit spécifiquement l’ouverture du canal ionique qu’il constitue.

Wang, L., Zhou, H., Zhang, M., Liu, W., Deng, T., Zhao, Q., . . . Xiao, B. (2019). Structure and mechanogating of the mammalian tactile channel PIEZO2. Nature, 573(7773), 225-229. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31435011. doi:10.1038/s41586-019-1505-8

Lin, Y. C., Guo, Y. R., Miyagi, A., Levring, J., MacKinnon, R., & Scheuring, S. (2019). Force-induced conformational changes in PIEZO1. Nature, 573(7773), 230-234. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31435018. doi:10.1038/s41586-019-1499-2

 

 

 

-203-204 ; 261-5. Johnson et col., introduction par N. Derzsy.

PSYCHOLOGIE, SOCIOLOGIE, COMMUNICATION, HAINE

Le web de la haine

Comment se fait-il que l’écosystème de haine persiste sur le web et pourquoi les moyens pour le neutraliser sont inefficaces ? Le phénomène est en croissance rapide. Les méthodes mises en œuvre pour le maîtriser n’ont pas eu de succès jusqu’ici. Les auteurs estiment – et moi avec eux – qu’il s’agit d’un phénomène dangereusement déstabilisant pour notre société.

Ces communautés de haine se forment autour d’un intérêt commun, souvent très spécifique, et, comme le montre cet article, elles sont très résilientes, car elles s’auto-renforcent en boucle. La plateforme sur laquelle elles s’expriment (Facebook ou autre) n’est pas essentielle. Conséquemment, la suppression d’un groupe sur une plateforme ne le détruit pas, il se reforme rapidement ailleurs, plus dur encore.

Comment s’y opposer ? Les auteurs proposent et testent différentes stratégies.

  • Bannir des petits sous-groupes ou des individus pris au hasard dans un groupe.
  • Créer un réseau de groupes anti-haine.
  • Utiliser le fait que le point focal des groupes haineux est restreint pour faire ressortir les points de désaccord. Exemple: les gilets jaunes sont tous fâchés contre l’État, mais certains sont de droite et d’autres sont de gauche. Habilement utilisée cette différence peut faire sauter le groupe. Pas évident !

Johnson, N. F., Leahy, R., Restrepo, N. J., Velasquez, N., Zheng, M., Manrique, P., . . . Wuchty, S. (2019). Hidden resilience and adaptive dynamics of the global online hate ecology. Nature, 573(7773), 261-265. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31435010. doi:10.1038/s41586-019-1494-7

 

Parlons climat et société durable.

Pendant 50 ans les conclusions du Club de Rome et du rapport Meadow ont fait peu de vagues. Les puissants concernés n’ont guère eu à s’en occuper. Depuis un peu plus d’une année tout change. Dans quelle mesure est-ce dû à une situation sociopolitique enfin mûre ou à la spécificité de Greta ; un peu des deux certainement. Et voici donc que, massivement, apparaissent les réseaux de haine. Le thème est trop pénible à explorer. Je ne veux pas en faire un sujet ; je les espère très vite tomber dans la poubelle de l’histoire, mais quand même, il faut constater que le phénomène est impressionnant. Il prend maintenant une forme bien différente de celle des gentils négationnistes de ma connaissance qui ne peuvent simplement pas accepter que les certitudes de leur vie tranquille ne soient pas durables. La nouvelle forme est beaucoup plus sérieuse. D’où vient cette avalanche obscène qui nous tombe dessus? Je crains d’y voir le signe que les forces traditionnelles du néolibéralisme sont pour de bon entrées en guerre contre ceux qui luttent pour une société durable et humaine. Ils ont des moyens, du personnel et des compétences.

De cette puanteur que j’observe sans approfondir, je crois reconnaître trois formes relativement distinctes.

  • Les négationnistes scientifiques. Typiquement, ils disent que l’échauffement climatique n’est pas vrai ou n’est pas d’origine humaine ou qu’il n’est pas si grave. Ils viennent avec de pseudo-arguments scientifiques. Notre collègue J.-P. Keller connaît très bien cette engeance.
  • Les socionégationnistes qui contestent la valeur du mouvement pour une société durable:
    https://www.youtube.com/watch?v=gWdMGaguyEQ
  • Les sociovomisseurs, expression primitive du réseau de la haine étalé sans retenue: https://www.youtube.com/watch?v=MK_VfUErRaY

 

Un récent courriel de Avaaz – que je soutiens financièrement à cette occasion – donne une biographie bien plus détaillée de ces horreurs. Constatez, mais ne vous y attardez pas.

 

De: « Marigona Uka – Avaaz » <avaaz@avaaz.org>

Objet: Sie werden angegriffen

-spenden Sie jetzt mit einem Klick und setzen wir alles daran, die Wahrheit und unsere Welt zu bewahren: 

ICH SPENDE 27$

Fakes gegen « Fridays for Future » – Aggressives Klima im Netz (Tagesschau.de)
https://www.tagesschau.de/faktenfinder/inland/fridays-for-future-133.html
Feindbild Greta Thunberg – Jung, weiblich, verhasst (Tagesschau.de)
https://www.tagesschau.de/faktenfinder/feindbild-greta-thunberg-101.html
Kritik an Greta Thunberg – Die häufigsten Vorwürfe – und was von ihnen zu halten ist (Schweizer Radio und Fernsehen SRF)
https://www.srf.ch/news/international/kritik-an-greta-thunberg-die-haeufigsten-vorwuerfe-und-was-von-ihnen-zu-halten-ist
Klimadebatte – so entlarven Sie die Schwätzer (Spiegel.de)
https://www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/globale-erwaermung-so-entlarven-sie-klimawandel-leugner-a-1251147.html
Und auf Englisch:
Right-wing media launch unhinged attacks after climate strikes (Media Matters)
https://www.mediamatters.org/dinesh-dsouza/right-wing-media-launch-unhinged-attacks-greta-thunberg
Attacks on Greta Thunberg Come from a Coordinated Network of Climate Change Deniers (Teen Vogue)
https://www.teenvogue.com/story/attacks-greta-thunberg-climate-deniers
Hoaxes about Greta Thunberg go after her family, image and activism. But why? (Poynter)
https://www.poynter.org/fact-checking/2019/hoaxes-about-greta-thunberg-go-after-her-family-image-and-activism-but-why
Climate deniers get more media play than scientists: study (France 24)
https://www.france24.com/en/20190813-climate-deniers-get-more-media-play-than-scientists-study
Far-right Facebook groups ‘spreading hate to millions in Europe’ (The Guardian)
https://www.theguardian.com/world/2019/may/22/far-right-facebook-groups-spreading-hate-to-millions-in-europe
Landmark UN report warns sea levels will rise faster than projected by 2100 (CNN)
https://edition.cnn.com/2019/09/25/world/un-ipcc-report-oceans-and-ice-climate-change/index.html

 

19.09.2019 Nature 573,7774

-309 – 339 et +. CLIMAT, CRISE,

Time to act, global carbone mission at crisis point.

Un cahier spécial avec une 10-aine d’articles.

Je n’y apprends pas grand-chose de vraiment nouveau car la science de base est connue. Je note pourtant :

  • Une double page de données sur l’état de la crise. À afficher au bureau ou aux toilettes.
  • Une page sur l’aspect financier. Exemple de chiffre parlants : la Suisse est le pays qui paie le plus pour l’exportation de son CO2 par tonne (96$) et par habitant (437$).
  • 248 – 9 ; 357 – 63. Les scénarii généralement considérés pour respecter les engagements des accords de Paris se base sur une date fixe de 2050 ou 2100. Le chemin pour y arriver est aussi important. C’est toute la question de la répartition de l’effort entre notre génération et les générations futures.
  • 317 – 8, 318 – 9, 337 – 9 ; Le poids psychologique ressenti par les chercheurs devant l’ampleur de la crise et le manque d’engagement de la société. La question de la désobéissance civile apparaît dans plusieurs articles. F. Yamin a eu un role important pendant 30 ans comme juriste pour l’IPCC. Elle a rejoint Extinction Rebellion (XR) et s’est fait arrêter lors d’une démonstration contre le bureau central de Shell. Le pour et le contre de telles actions est discuté.

 

Et encore

Une excellente conférence (en allemand) que me signale Urs Ruegg.

Referat Prof. em. Dr. Andreas Fischlin, Weltklimarat.

https://www.umverkehr.ch/event/2019-09-06-flugverkehr-und-klimaschutz-fakten-und-forderungen.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’échauffement climatique dans le monde et en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *