Vêlage (ou: quand l’échauffement climatique fait son cinéma)

Commençez par regarder cet extrait du film « Chasing Ice, » de Adam LeWinter et Jeff Orlowski montrant le plus grand évènement de rupture de langue glaciaire reporté jusqu’ici. Il a eu lieu le 28 mai 2008 à l’embouchure du glacier Ilulissat, sur la côte ouest du Groenland. En 75 minutes, le glacier d’environ 1000 m d’épaisseur a reculé de 1,5 km sur un front de 5 km.

http://earthsky.org/earth/video-largest-glacier-calving-ever-caught-on-film

Le Lieu:

Le glacier au Groenland

Le retrait:

Le retrait du glacier

Ceci vu, mettons en contexte.

Nous le savons bien, nos glaciers fichent le camp. Ces deux photos, au fond du val d’Hérens, sont espacées de 6 années (août 2005-août 2011). La 3e est de cette année, lors de la grande canicule.

août 2005                                                            août 2011

Capture d’écran 2015-04-15 à 22.29.30

 

8 août 2015 IMG_2233 - Version 2

En 1980 le glacier du Mont Miné et celui de Ferpècle étaient encore fusionnés.  La photo d’août 1985, montre le glacier de Ferpècle (à g.) qui a commencé à se retirer dans son vallon. Le glacier du Mt.Miné (à dr.) barre encore presque la vallée.

Numériser-1

 

Au Groenland, les glaciers sont plus grands et leur recul a des effets plus spectaculaires. Le déversement de leur glace dans l’océan produit les icebergs. En anglais, on parle de calving, vêlage. Le spectacle est impressionnant et des voyagistes savent en profiter en y promenant des touristes.

voir par exemple: http://www.mostwatchedtoday.com/tag/glacier-calving/

Quelquefois, certains glaciers semblent se mettre en crise et coulent beaucoup plus vite que de coutume. Comment, pourquoi? Le phénomène n’est pas pleinement compris, mais la question prend toute son acuité avec l’échauffement climatique. Il arrive alors que le vêlage prenne la forme d’une catastrophe, comme l’illustre le film présenté ci-dessus. En voici un autre exemple, pas mal non plus.

Helheim Glacier sur la côte est du Groenland

http://www.livescience.com/31989-major-glacier-calving-captured-in-time-lapse-video-video.html

Cette année encore, 49 sénateurs US (sur 100) ont affirmé leur conviction que l’échauffement climatique est une plaisanterie (et 51 on affirmé que si échauffement climatique il y a, ce n’est en tous cas pas notre faute). Ici, nous ne sommes pas si bêtes.

Mais que fait-on?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *