Histoire du judaïsme, 8.11.14

Jeudi 8.11, au groupe Ludo, Jacques Ehrenfreund, prof. de judaïsme à l’UNIL, nous parle de son sujet; 1h + >1h de discussion.
Il constate que l’antisémitisme existe depuis toujours et s’aggrave actuellement. Il l’explique par le fait que les Chrétiens (et les musulmans) ont besoin de Juifs pour valider la liberté de choisir ou non la Nouvelle Alliance. C’est ainsi que seul avec les chinois, les juifs perdurent comme peuple depuis plus de 2000 ans.
François Rothen s’attriste que le pauvre Conférencier ait à se battre contre tous. Pourtant, à voir l’antisémitisme comme un besoin des autres monothéistes sans considérer que les juifs sont aussi de la partie, appelle une réponse. Le point de vu est d’autant plus bizarre que le conférencier nous expliquait que l’étude des textes que pratiquent assidument les juifs vise à comprendre le monde présent en terme de sanction de l’action passée.

1 réflexion sur « Histoire du judaïsme, 8.11.14 »

  1. Le peuple juif (notion contestée ) a besoin de se différencier pour survivre en tant que minorité ; il a ainsi édicté des prescriptions et des interdits, par centaines, pour empêcher l’assimilation . Certes, elles sont suivies de manière variable, mais quand il s’agit de juifs orthodoxes… Un ami apporte son pique-nique casher par précaution quand nous mangeons ensemble. Ambiance… Cela a certes permis à la communauté juive de durer depuis des millénaires, mais à quel prix ! Enormément de sacrifices pour elle; beaucoup de bénéfice pour nous. C’et George Steiner, je crois qui disait: l’apport de la communauté juive…et celui des homosexuels, c’est la moitié de la culture occidentale. L’antisémitisme est une rage jalouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *