Catégorie : Lectures scientifiques
-
Vision par ordinateur et surveillance
Alors que nous avons tous intégré la recherche par les textes, la recherche par les images n’est pas encore l’affaire de chacun, pas pour moi, en tout cas. Pourtant, l’intelligence artificielle étend formidablement les possibilités de la vision par ordinateur. Certains l’ont bien compris et y consacrent beaucoup d’argent. Dans quel but ? Un récent article…
-
TIAN, traité pour l’interdiction des armes nucléaires.
Vous n’aimez pas les armes nucléaires. Moi non plus. Apparemment, M. Cassis, Conseiller fédéral en charge du dossier, n’a pas cette sensibilité-là. Il ne signe pas le Traité de l’ONU de 2017 pour l’interdiction des armes nucléaires. Le traité est effectif depuis le 21 janvier 2021. Ses organes officiels sont déposés à Genève. https://treaties.un.org/pages/viewdetails.aspx?src=treaty&mtdsg_no=xxvi-9&chapter=26&clang=_fr. Personnellement, je…
-
L’IA est liberticide
La soi-disant intelligence artificielle (IA) m’obsède. J’y vois une menace immédiate contre la nature humaine. Certains pourtant s’accrochent à l’espoir qu’elle soit une science ouverte qui pourrait se développer pour le bénéfice de tous. L’idée est belle, mais je crains qu’elle soit fausse. (https://www.dubochet.ch/jacques/?p=1808.) Dommage ! Le soupçon est maintenant confirmé par de plus solides que…
-
Transgression des limites planétaires. À qui la faute ?
Nature du 21.11.24, vol 635 Tian, P., Zhong, H., Chen, X., …, & Hubacek, K. (2024). Keeping the global consumption within the planetary boundaries. Nature, 635, 625. doi:https://doi.org/10.1038/s41586-024-08154-w Nous connaissons le Donut de Kate Raworth, https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_du_Donut_(modèle). La zone verte représente l’espace sûr et juste pour l’humanité dans lequel les services que peut fournir la planète sont…
-
Mi-octobre 2024
La conférence de Thomas Piketty du 3 octobre. Comme nous pouvions nous y attendre, la 4e conférence « Envie d’agir » que nous a présentée Thomas Piketty à l’UNIL le 3 octobre 2024 était un gros morceau. Il fallait bien s’accrocher, mais l’effort en valait la peine ; on en sortait nettement plus intelligent. Pour ceux qui n’ont pas…
-
Nature, 22 août au 5 septembre 2024
Canicule. Pour cette année, il est probable que nous soyons sortis de la saison des canicules. Dans quelques mois, l’Office fédéral de statistique nous dira combien de personnes en sont mortes. C’est comme ça, la chaleur tue, mais combien en faut-il ? Ceux qui connaissent le sauna savent que, pendant un moment, nous résistons à…
-
Ça chauffe ! Pourquoi ?
La figure ci-dessous, rapportée dans le journal Nature du 18 janvier 2024 est intéressante. [Nature 625, 434-435 (2024). doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-00081-0]. Elle confirme que notre planète se réchauffe. À force d’en entendre parler, on l’avait compris. En général, le chiffres qui nous sont présentés concernent la température de surface ou celle de l’air. Ici, il s’agit de données beaucoup plus…
-
Le premier quartier de la lune
Le sous-titre du blogue de Jacques affirme que «Comprendre, ça fait du bien». Seulement, voilà, comprendre, c’est du boulot ! Je m’y suis mis courageusement avec la relativité générale d’Einstein et ses développements récents autour des trous noirs. J’ai de l’aide. D’abord le 4e volume de la série Physics : The theoretical minimum » de Léonard Susskind (Susskind, L., &…
-
Ice&Life
Que voilà un beau paysage ! La photo a été prise par Gilles Dubochet en juillet 2022, au haut du val d’Hérens, à peu près au niveau du dessableur de Ferpècle. L’endroit nous est cher. Depuis 40 ans, nous l’avons adopté. À l’époque, nous venions pique-niquer ici, avec les enfants, à la jonction des deux glaciers.…
-
Quel temps va-t-il faire ?
Vers l’équateur, parce que c’est là que le soleil apporte le plus d’énergie, que la végétation est dense et que l’humidité est abondante. L’air, ainsi chauffé, se refroidit en montant, déverse son eau sous forme de pluie et continue, au Nord ou au Sud, en un fort courant de haute altitude qui redescend dans les…
-
La crise de la vie coûte cher et son prix augmente
La crise du climat, chez nous, tout le monde la connaît et, mis à part quelques ahuris qui, bizarrement, trouvent quand même la voie des médias, chacun se rend compte qu’il y a là un vrai problème. Par contre, la crise de la vie et de la biodiversité semble beaucoup moins troublante. Pourtant, du climat…
-
Trou noir
Dans la Rome antique, Caton ajoutait à toutes sauces sa conviction qu’il fallait détruire Carthage. Cela devait être un peu barbant à la longue. Quant à moi, dès que j’ouvre le bec, j’ajoute : « il est vital et urgent de sauver la vie et le climat ». Voilà, c’est fait, je l’ai redit. Un phénomène mystérieux…