Auteur/autrice : Jacques

  • Deux petites nouvelles

  • Ça chauffe ! Pourquoi ?

    La figure ci-dessous, rapportée dans le journal Nature du 18 janvier 2024 est intéressante. [Nature 625, 434-435 (2024). doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-00081-0]. Elle confirme que notre planète se réchauffe. À force d’en entendre parler, on l’avait compris. En général, le chiffres qui nous sont présentés concernent la température de surface ou celle de l’air. Ici, il s’agit de données beaucoup plus…

  • Le premier quartier de la lune

    Le sous-titre du blogue de Jacques affirme que «Comprendre, ça fait du bien». Seulement, voilà, comprendre, c’est du boulot ! Je m’y suis mis courageusement avec la relativité générale d’Einstein et ses développements récents autour des trous noirs. J’ai de l’aide. D’abord le 4e volume de la série  Physics : The theoretical minimum » de Léonard Susskind (Susskind, L., &…

  • Le Ministère du futur

    Le 23 novembre 2023, j’ai placé sur mon blogue un petit article intitulé « le Déni » dans lequel je fais le point sur la course folle de notre société technoindustrielle vers sa propre destruction. La science a parlé. Nous connaissons la situation actuelle et comment nous en sommes arrivés là. Quant au futur, nous ne le…

  • Ménage à trois.

    On m’a dit : « Jacques, tu es trop radical. Il faut faire des compromis. » Oui, je t’entends bien ; entre ceux qui veulent que l’état actuel perdure et ceux qui pensent qu’il est urgent de le changer, il faut faire des compromis. Vains efforts ! Tu oublies le 3e partenaire : la nature. Comme au foot ; quand deux équipes se…

  • Nikoko

    Nikoko est un ardent défenseur de la liberté, de la vie et du climat.  Il a photographié deux personnes qui collaient sur les murs du parlement quelques pages du dernier rapport du GIEC. Ces feuilles précisaient ce que les scientifiques annoncent depuis longtemps : notre civilisation court à sa perte. La police lui a collé une amende.…

  • Le Déni

    La Suisse, l’Europe, les pays riches, tous luttent pour préserver la bulle technofinancière, garante de leur confort et de leur profit. Tous savent aussi qu’elle va crever. Tant pis, on continue ; on vote à droite, on laisse les activistes du climat mariner dans leur écoanxiété, on renvoie les femmes à la maison et on se rit…

  • Colonisation

    Depuis la création de l’État d’Israël, la nation progresse selon deux lignes concurrentes. La première vise un état démocratique intégrant tous les habitants du territoire. La seconde vise la colonisation de la Palestine juive historique… En gros, c’est cette dernière qui semble dominer l’histoire d’Israël. J’avais cru que la bande de Gaza y échappait, un…

  • Raz-de-marée à droite, dit la presse.

    Qu’est-ce que la droite, qu’est-ce que la gauche ? J’ai consacré pas mal de pages à cette question que je rapporte à deux notions un peu plus précises: l’altruisme et l’égoïsme. Entre l’égoïste absolu de celui qui ne pense qu’à lui-même et l’altruisme total de celui qui « aime son prochain comme lui-même », l’espace est vaste.…

  • Les éoliennes de Sainte-Croix

    Les éoliennes de Sainte-Croix

    Le monde a plein de problèmes ; en six coups de pinceau, je les résumais dans l’article d’entrée de mon nouveau blogue (https://www.dubochet.ch/jacques/?p=1551). Remettre le monde sur la bonne voie sera difficile, mais, la crise de l’énergie, ne devrait pas être au nombre des choses qui empaniquent nos concitoyens; nous savons ce qu’il faut faire, nous…

  • Manif nationale pour le climat du 30 septembre 2023.

    Depuis des semaines, une question revenait lors de chaque rencontre : « Viendras-tu à la manif ? ». Ma réponse était rodée : « Évidemment, comme toi ! Mais nous ne nous y verrons pas, car la Place fédérale sera comble. » Elle cachait un peu d’inquiétude, pas mal d’engagements et beaucoup d’admiration pour tous…

  • La bulle et le vent

    Aujourd’hui, le 29 septembre 2023, la température atteint 25° et la limite du zéro dépasse l’altitude de la Dent-Blanche. La bulle atmosphérique est revenue. Elle n’est pas tout à fait aussi forte que celle que nous avons vécu cet été, mais, cette masse d’air, exceptionnellement chaude, bloquée pendant des jours et des jours sur notre…