Archives mensuelles : février 2014

Recenssion : René Passet

René Passet. Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire.  LLL, 2010.
(Toujours sans bibliographie pour cause de blocage temporaire de l’application).

Pour mon Blog, semble-t-il, ce sont les femmes qui m’inspirent. Marianne m’avait obligé à clarifier qu’une métaphore, utile façon de s’exprimer, n’est pas un modèle qui lui se veut prédictif de la réalité. Laurée, au cours des étapes vers Genève, m’avait tenu au courant de ses progrès dans le gros bouquin de René Passet; 927 pages ; je les ai lues de la première à la dernière, démontrant ainsi tout l’intérêt que j’y ai trouvé. 
Ma synthèse : l’économie est trompeuse en voulant nous faire croire qu’elle est une science et Passet est ambigu dans ses métaphores scientifiques qu’il développe comme des modèles. Continuer la lecture de Recenssion : René Passet

La poule et l’oeuf

Il y avait discussion. L’un trouva mauvais l’argument de l’autre. Il le disait circulaire, il citait la poule et l’œuf. Pour l’argument, nous y reviendrons mais pour la poule, j’ai une remarque.
La poule fait l’œuf qui devient poule, qui fait l’œuf, etc. Passons, y’a rien à dire, l’affaire est vue!
Oh que non point! Elle est mal vue, il manque un détail. La poule fait l’œuf, qui devient poule, qui rencontre un coq… C’est ainsi que, mine de rien, la poule se trouve liée à 4 milliard d’année d’histoire et à l’ensemble de la vie.
C’est aussi comme cela, qu’avec une métaphore, on peut faire n’importe quoi. MISS (make it simple and stupid) impressionne et tant pis pour ce qui se perd. Le populisme en fait son beurre.