Catégorie : Recensions
-
Le Déni
La Suisse, l’Europe, les pays riches, tous luttent pour préserver la bulle technofinancière, garante de leur confort et de leur profit. Tous savent aussi qu’elle va crever. Tant pis, on continue ; on vote à droite, on laisse les activistes du climat mariner dans leur écoanxiété, on renvoie les femmes à la maison et on se rit…
-
Thomas Piketty. Une Brève Histoire de l’Égalité. Seuil 2021
Adolescent, j’avais posé à mon père la question qui me titillait : « Les gens très riches nous embêtent, mais, sont-ils vraiment importants ? » Mon papa était un honnête homme, profondément engagé pour le bien commun ; il était, globalement, confiant de la bonne marche de notre société. Il me répondit : « Oui, il est détestable que certains accumulent…
-
Le livre de la ZAD
Vendredi passé, 30 mars 2023, 2 ans exactement après que la police a mis fin à la ZAD du Mormont, est paru le livre qui fait revivre cette expérience historique. Rappelons les faits. Le Mormont est cette étonnante extension du Jura qui divise le canton de Vaud entre le Nord et le Sud. C’est notre…
-
Récit
Connaissez-vous la Maison du Récit à Lausanne (https://lamaisondurecit.ch) ? C’est un endroit magique où Katia Delay fait parler ceux qui ont quelque chose à dire ou quelque chose à exprimer – vous par exemple, avec le projet en cours de cet hiver, « Transformer les récits de nos vulnérabilités ». Il y a quelques semaines, Laurence et Jean Martin…
-
Recension d’un livre sur lequel Johannes Bronkhorst a attiré mon attention. Reich, D. (2018). Who we are and how we got here. Ancient DNA and the new science of the human past. (V. Books Ed.).
Reich, D. (2018). Who we are and how we got here. Ancient DNA and the new science of the human past.(V. Books Ed.). Nous sommes tous uniques, chacun a son histoire, chacun a ses gènes. Ça va ! Mais quand on passe au groupe humain, parler de génétique avec le public devient beaucoup plus difficile. Le…
-
Dupuy, J.-P. (2005). Petite metaphysique des tsunamis: Éditions du Seuil.
Je doute avoir compris le fond de sa pensée. Une analyse philosophique du mal avec, selon moi, un encrage dans l’idée que le mal est un scandale et que la shoa – mauvais mot selon lui – a cassé toutes les échelles et ouvrant le monde sur un nouveau catastrophisme. Il analyse le mal et…
-
Guillaud, F. (2013). Dieu existe.
Nous parlons avec un collègue impliqué dans l’enseignement Biologie et société. Il est historien des sciences à l’UNIL. Il semble mal à l’aise avec la place qu’occupe la théorie de l’évolution chez les biologistes. Nous approfondissons la conversation. Il apparaît que le problème est transcendantal. Il me conseille de lire: Guillaud, F. (2013). Dieu existe.…
-
Mishra, P. (2017). Age of Anger: A History of the Present. Allen Lane.
Courte recension dans Nature du 2.2.2017 (p. 29) Je n’ai lu qu’une courte recension, mais l’idée me semble intéressante. Je la formule à ma façon. Résumé: Pourquoi notre époque est-elle politiquement tellement tumultueuse? Du temps de l’Indouhisme, il n’y avait pas de quoi penser politique. Le présent et l’avenir étaient scellés. Mishra remarque que c’est…
-
Balibar. Climat: y voir clair pour agir.
Balibar, S., Climat: y voir clair pour agir. 2015, Paris: Le Pommier. 2015.
-
Servage digital
Cette année, du 14 au 16 octobre, le colloque d’Academia Engelberg avait pour objet « Les systèmes économiques du futur ». J’ai trouvé médiocre et d’un étonnant manque de souffle. Le président d’Avenir Suisse était lamentable, le président d’Économie Suisse était « sachlich » et intéressant, mais son message – ça va remarquablement bien chez nous, que faire pour…
-
Wade, N. A troublesome inheritance.
Genes, Race and Human History. 2014, New York: Pinguin Books. Y a-t-il des vérités qu’il ne faut pas dire? En tous cas parler de races est très difficile dans notre société. Le livre de Wade aborde la question sans détour. Il présente les faits et il élabores des hypothèses sur leurs vraisemblables conséquences. La lecture…
-
Borasio, G.D., Mourir. Ce que l’on sait, ce que l’on peut faire, comment s’y préparer. Le savoir suisse. 2014 (2012): Ppur.
Le prof. Borasio est chef du service de médecine palliative au CHUV. Il a précédemment fait un travail de pionnier à Munich. J’ai fait sa connaissance dans une commission de nomination pour un prof. de théologie pratique à laquelle je participais en tant que délégué du Bureau d’égalité. C’est ainsi que j’ai découvert son petit…