Archives mensuelles : juin 2015

Oliver Sacks

Oliver Sacks est mort le 30 août agé de 82 ans.

Oliver Sacks que nous avons tous lu (l’homme qui prenait sa femme pour son chapeau; musicophilia; etc.), a publié au dernier moment son dernier livre, une autobiographie intitulée « On the Move: A Life ». (Je n’ai pas lu mais j’ai écouté le podcast (go.nature.com/awsgzg) et lu la récenssion (Nature 521, 158-9). On savait sa vie intéressante mais j’ignorait que sa jeunesse a été remarquable. Dans le style Easy Rider, il a tout fait pour en faire plus sans se fixer sur rien. Apparemment son homosexualité, longtemps mal assumée, fut importante. Il a maintenant 81 ans. Il affirme sa « foi renouvelée en demain et après-demain ». Pour ce qui me concerne, je n’ai pas eu une jeunesse – ni une vie – de bâton de chaise mais pour la conclusion, je partage.

 

Interdisciplinarité, Einstein, Changeux et les philosophes

Canales, J. (2015). The Physicist and the Philosopher: Einstein, Bergson and the Debate That Changed Our Understanding of Time. , Princton Univ. Press.

Rapporté par Graham Farmelo, Nature 521, 286-7.

C’était le 6.4.1922, une rencontre à la société française de philossophe. Bergson avait 63 ans, Einstein 43. Bergson commence par expliquer pendant plus d’une demi heure que le temps est indiscociable de notre subjectivité. Einstein répondit en moins d’une minute qu’il y a un temps psychologique et un temps physique. Le temps philosophique n’existe pas.

Voici qui me rappelle étrangement: Changeux, J.-P. and P. Ricoeur (1998). Ce qui nous fait penser. La Nature et la Règle, Odile Jacob.

Je ne sais pas si Ricoeur ou Bergson avait vraiment quelque chose de valable à dire sur la pensée ou le temps mais Changeux et Einstein avaient certainement des choses à dire qu’une démarche interdisciplinaire aurait donné à leur partenaire l’occasion d’intégrer. Ce ne fut pas le cas.

L’analogie avec ∏ est assez évidente.