Science-actualité. Mars 2014

6.3.14. Nature 507
– 7. POLITIQUE DE LA SCIENCE. Careless.data. Les anglais son fous d’être pareillement sloppy avec la mise en circulations des données médicales. La base de donnée du Natl Health Service du HSCIC à Leeds qui devrait s’ouvrir cet hiver est reportée à l’automne. Il y a problème.

– 17. ENVIRONNEMENT. Le point sur Fukushima 3 ans après. « Radiation exposure in Fukushima poses only a negligible risk ». Eg pour les populations les plus exposées : moins de 1% de risque de cancer solide en plus. Contamination de l’eau : Caesium 137 : 1Bq/l (0.1x la dose permise) dans la mer directement attenante. Proche du niveau global dès 20km. 150’000 personnes évacuées

– 214-216 ÉPIGÉNÉTIQUE : Hughes, V.  « The Sins of the Father. » Nature  . The roots of inheritance may extend beyond the genome, but the mechanisms remain a puzzle.

– TECHNIQUE : Le point sur les batteries : Batterie de voiture Li-ion : 120 wh/kg ; Li-ion ordi et photo : 250 => 330 vers 2017 ; JCESR tarjet 2017 : 410 ; Li-O, max espéré : 1000

– MÉDECINE : S2-S21 : le point sur les vaccins et les vaccination

07.03.2014 Science 343.

– 1062 : GÉNÉTIQUE. Craig Venter lance son initiative de biomedical sequencing Human Lonevity Inc. 70M$ pour commencer. Génome et microbiome de centenaires et d’enfants. . But : long terme prévisIon of longevity and improved preventive medicine.

– ARMES BIOLOGIQUES. Les chinois veulent faire un « cultural park » du site de Unit 731 qui conduisit l’horrible programme de guerre biologique en Chine dès 1936. Les Japonais protestent.

– 1069 ENVIRONNEMENT. Le WWF diminue considérablement son unité centrale de recherche (30 personnes, 3.5M). Une partie sera reprise dans le nouvel institut de Gland lancée en 2013 par un fonds de 20M de Hans Lukas « Luc » Hoffmann, philanthrope et cofondATeur du WWF

– 1082. ÉPIGÉNÉTIQUE. R. J. Schmitz. Epigenetic alleles underlie complex traits. On a surtout étudié les variants de la séquence d’ADN. Les variants épigénétiques (épialleles) offrent de grands potentiels pour la sélection en agriculture (chez les plantes, le méthylome n’est pas remis à presque zéro dans les cellules somatiques. Cf aussi : Cortijo et al, p. 1145

 

13.3.2014 Science 507

-150. POLITIQUE. Sucre. En 2003 la WHO à recommandé que pas plus de 10% de l’apport calorique ne provienne de sucres libres. La nouvelle recommandation est de 5% mais les attaques du lobby du sucre sont massives.

– 1178. PSYCHOL. Qu’est-ce que moi ? Strohminger et Nichols concluent que c’est mon sens du juste et du faux. Il questionne sur ce qui est important pour être, quel partie du cerveau faudrait-il transférer à un clone. C’est ce qui porte le jugement moral. Cf : Cognition 131, 159 (2014)

– GENETICS AND ETHIC ; 343, 1208-1210.: 23 and Me prend un brevet « Gamete donor selection based on genetic calculations » pour choisir le bon partenaire. Ce brevet fait suite à « Family trait inheritance calculator ». Aux USA, l’état d’esprit est favorable au screening total d’embryons pour la fertilisation in vitro, y compris pour des raisons non médicales.

– PHYSIQUE. 343, 1228-30 : Les amusants cristaux 2D de Fe dans les trous de Graphène

 

20.3.14. Nature. 507,

– NEUROPSYCHIATRY. 273. Editorial. Voir aussi : Sara Readon, 288. Le NIMH (Natl Inst of mental health, US) exige dorénavant que tous les projets qu’il soutiendra ait un but biologique spécifique et non pas seulement des description de symptomes. Bref. Les expériences sur la mémoire des jeunes et vieux auxquelles j’ai récemment participé à Lausanne ne passeraint pas le filtre.

– GÉNÉTIQUE : 294-295. Check Hayden, E. The 1000$ genome. Pour le prix du séquençage, la loi de Moor s’appliquait entre 2001 et 2007 (facteur 2 tous les 18 mois). De 2008 – 2012 on était plutôt au facteur 2 en 4 ou 5 mois. On est revenu à la loi de Moor les deux dernières années, mais on attend un redépart pour atteindre cette année le génome à 1k$. Bcp de cela grâce à un système de subventions du MHGRI (Natl Human Genome res. Inst.) favorisant la compétition dans un but précis.

– ÉNERGIE : Le point sur les renouvelables. Augmentation des brevets, diminution des couts. L’éolien arrive au prix de l’électricité produite au charbon ; c’est le photovoltaïque qui est le plus descendu, mais reste 3x plus cher que l’électricité du charbon,

 

21.3.14, Science 343

– 1294. POLITIQUE. Le parlement européen renforce les mesure de protection de la vie privée. Le consentement à l’expérience avec des échantillons biologiques est renforcé. Par exemple, un nouveau consentement doit être obtenu si des échantillons veulent être utilisé pour une autre recherche. Nathalie Kayadjanian, collègue de Gilles pour la médecine espère que les choses pourront encore être changée pour le bien de la recherche en Europe. Frakoviac, président de son comité s’était déjà exprimé dans le même sens.

 

27.03.14, Nature 507 (un no. spécialement intéressant)

– 399, 421-423. PHYSIQUE et PHILOSOPHIE. Editorial, and Mermin, N. D. « QBism puts the scientist back into science. »
Qu’est-ce que la réalité ici et maintenant face à une physique contextuelle et non local. Einstein et Bohr se posaient la question. Elle a été négligée ensuite. On y revient. Selon l’auteur, « inventeur » du QBism avec Christopher Fuchs et Rüdger Schack (vers 2002, Q pour quantique et B pour Bayesien parce qu’on ne peut que suivre l’expérience) le cheni de la quantique c’est d’avoir « enlevé les scientifiques de la science » alors que la seule réalité est ce que nous observons. Ainsi, la fonction d’onde que l’on veut être une réalité n’est qu’une représentation, une procédure de calcul pour déterminer ce que j’observerais si j’observe. Si j’ai bien compris, pour eux, la réalité n’existe que dans l’observation.

Quant à moi, j’en reste à Kant et constate que la notion de réalité est une croyance bien nécessaire à vivre en paix et en harmonie. Cette croyance est-elle seulement philosophique ? J’ai de la peine à l’accepter. Je préfère imaginer que la réalité existe, mais qu’elle est compliquée et que j’ai encore beaucoup à découvrir. L’article cite les problèmes avec le « maintenant » et avec la nonlocalité ; je n’en ai guère. Par contre je peine avec la physique contextuelle et l’inégalité de Bell. L’article sur la cryptographie quantique de ce même No va peut-être m’éclairer.          

– 414-15. ANTHROPOLOGIE. The Neanderthal in the family. Depuis quelques années, on séquence les restes humains ou animaux anciens. Le point sur la révolution que représentent ces données et la complexification qu’ils apportent dans la lignée humaine.

– 427-428. POLITIQUE DES SCIENCES. 75e anniversaire du livre de Bernal : The social function of science. Il voulait une science organisée pour le bien de l’humanité. 25 ans après la publication du livre, il écrivait : We need a strategy of research which must be based on a science of science. J’admire beaucoup Bernal en tant qu’immense scientifique – venu chez moi par la structure des liquides –, mais j’ignorais sa dérive stalinienne et lyssenkiste. Pfoui !

– 434, NEUROSCIENCES. Assad et al. L’œil saccade constamment. Comment peut-on avoir quand-même une image nette. La projection visuelle dans le cerveau se recentre sur l’emplacement où l’œil va se déplacer avant le mouvement ! Cette observation illustre l’épaisseur du « maintenant ».

– 443-448. CRYPTOGRAPHE. Ekert, A. and R. Renner (2014). « The ultimate physical limits of privacy ». Très bel article, dur, qui décrit sérieusement la méthode de cryptographie qui permet aux cognocenti de se crier leurs secrets à travers la foule. Ils doivent quand même s’être donné une clé, mais l’auteur montre que la transmission sure d’une clé n’est pas très difficile et ni très exigeante. Il décrit la méthode quantique basée sur le théorème de Bell et il le fait si clairement que j’ai bon espoir de comprendre enfin le fond de ce théorème. Il parle aussi de méthodes non quantiques, mais sans détail.

– 448 – 454. ALZHEIMER. Lu, T., et al. (2014). « REST and stress resistance in ageing and Alzheimer’s disease. ». REST (repressor element silencing transcription) freine le chemin métabolique de mort cellulaire dans Alzheimer, et induit une réponse au stress oxydatif et à la toxicité de b-amyloïde. REST chez les personnes âgées corrèle avec qualité cognitive et la longévité. C’est une ouverture prometteuse vers Alzheimer et, pour la première fois, un test pré-symptomatique – auquel je ne suis pas intéressé en absence de possibilité thérapeutique.

 

28.03.14, Science 343

– 1413 : ENVIRONNEMENT. World map of environmental conflicts. Un site qui cartographie tous les conflits environnementaux du monde. Remarquable. http://ejatlas.org

– 1443 : EM Werner Kuhlbrandt. The resolution revolution. Le ribosome mitochondrial à 3.2Å par cryo-em. La révolution de la cryo-em… elle arrive !

– 1520 – 1522. POLITIQUE. Abel & Sander : Quantifying global international migration flows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *