Catégorie : Science – actualité
-
L’actualité scientifique de Jacques en octobre 2020
01.10.20 Nature 586, 7827 GLACIER, GROENLAND, FONTE, MODELISATIOIN. -7 – 8, 29 – 30, 70 – 74. La perte de masse de la calotte glaciaire du Groenland sera plus rapide au 21e siècle que n’importe quand durant l’Holocène (derniers 10’000 ans.) Quand on parle de modélisation du climat, on rencontre très souvent la nomenclature de l’IPCC Representative…
-
L’actualité sci. de Jacques en septembre 2020
J’espère que ce maigre envoi ne marque pas la fin de mes rapports mensuels parce qu’il est tellement fascinant de suivre la marche de la connaissance. Par exemple, je vous ai souvent parlé ces derniers temps des extraordinaires phénomènes liés à la physique à deux dimensions – les films de graphène en particulier. J’entendais l’autre…
-
Actualité scientifique de Jacques, 1ere semaine de mars
Bonjour, Prenez bien soin de vous et de la distance. Nous le faisons, cachés à la montagne, apprenant à vivre nos journées autrement. J’y trouve un peu plus de place pour mettre à jour mes rapports de lectures. Le premier se rapporte au no. de Nature du 5 mars. On y trouve deux articles importants.…
-
L’actualité scientifique de Jacques en février 2020 +
Je vous conseille en particulier les chapitres suivants. – Enfin une application de la cryomicroscopie électronique dont chacun verra l’intérêt. Il s’agit de la structure moléculaire du spicule du virus Corona, son organe d’attaque. Science du 23 févr. – La dernière époque glacière a eu lien entre -100’000 et -10’000 ans. À l’origine de cet énorme…
-
Petites lectures scientifiques de Jacques en déc. 2019 et janv. 2020.
Le rapport des lectures scientifiques de Jacques s’amenuise. Ce n’est pas que mes journaux perdent leur contenu, c’est que les livres de Stephane Foucart m’occupent – réservez la date du 7 mai pour sa conférence – et que je continue à faire mon cinéma. J’attire quand même votre attention sur les deux § de décembre…
-
Les lectures scientifiques de Jacques en novembre 2019
D’abord, un grand merci à François Rothen qui m’a fait remarquer que les équations de la page 4 du mois passé, concernant les travers de l’économie libérale, étaient fausses. Heureusement, cela ne change en rien l’argument de l’article. Les équations corrigées sont à la fin de ce rapport. Je vous suggère une attention particulière –…
-
Les lectures scientifiques de Jacques autour de octobre 2019
Ce mois, je relève en particulier les deux sujets suivants. On le dit partout, la vie se meurt et les espèces disparaissent, mais qu’en sait-on en fait ? On est assez bien informé de la catastrophe globale qui frappe les grands mammifères. On a aussi quelques chiffres sérieux – quoique très partiels – sur les…
-
Actualité scientifique partielle de Jacques en septembre 2019
ATTENTION, C’EST LE TOUT DERNIER MOMENT POUR ALLER VOTER. SI VOUS NE L’AVEZ PAS FAIT, FAITES-LE. JE VOUS EN PRIE INSTAMMENT. Chères amies (on reprend la vieille tradition du féminin par défaut) Aujourd’hui, 13 octobre, je reçois d’un coup la livraison tardive de 3 numéros de Nature, dont celui du 5 septembre. Le temps de…
-
Actualité scientifique de Jacques en août 2019
En particulier j’attire votre attention sur – un article du 8.8. qui rapporte 27 ans de mesures quantitatives des insectes volant en Allemagne. En résumé, il y en a aujourd’hui 80% de moins. – article du 15.8 qui détermine combien les diverses installations construites, en construction ou planifiées pour brûler des hydrocarbures dans le monde vont produire…
-
L’actualité scientifique de Jacques en juin (très peu) et en juillet 2019
Bonjour, Le 20 octobre auront lieu les élections au parlement fédéral. C’est la chance à ne pas louper d’avoir un gouvernement à la hauteur du défi climatique auquel on n’échappera pas. klimacharta.ch. Remplissez la chartre et préparez-vous à aller voter. Le soleil est la voie royale pour l’énergie durable et abondante. Le sujet m’intéresse…
-
L’actualité scientifique de Jacques. Histoire d’eau en mai 2019
Ce mois, vous n’aurez que la crème de la crème, ou plutôt, la flotte dans ses plus étranges états. Je vibre à ces lectures, et vous ? – Première observation de la glace X. Dans cet état qui n’existe qu’à pression invraisemblable, les ions hydrogène ne sont plus liés à l’atome d’oxygène. Ils circulent comme…
-
Les lectures scientifiques de Jacques en avril 2019
Et, oh la, la matière est passionnante. Par exemple, on sait que la résolution d’un instrument d’optique dépend de son ouverture. Un bon truc consiste à combiner plusieurs instruments en un même télescope virtuel. Il suffit pour cela de connaître leurs positions respectives à une précision bien plus petite que la longueur d’onde… et d’être…