Science-actualité. Avril 2014

03.04.14, Nature 507

– 42. TOC. Récension. David Adam, The man who couldn’t stop : OCD, and the true story of a life lost in thought. A trip in the world of OCD (TOC in french). Culturall, scientific and personal

– s1-s20. SCHIZOPHRENIA. Le point sur la situation.

-72. ASTRONOMIE. Chariklo est une min-planète (centauride) orbitant à 16 ua entre Jupiter et Saturne. d≈125km. Un occultation de 5’’ était prévue en Amérique du sud avec une étoile de 12e magnitude. Une dizaine d’observatoires ont suivi l’événement et on mis en évidence un magnifique double anneau à ±10’, d≈400km, que l’on a pu montré être formé surtout de glace.

 

10.04.14, Nature 508

– 151. POLITIQUE DE LA SCIENCE. Susan Watts. Society needs more than wonder to respect science. Ex-science editor (remerciée) de Newsnight à la BBC. Mme Watts constate que, dans le sport, les journalistes sportifs sont de plus en plus remplacés par des sportifs (actuels ou anciens). Même tendance pour la science sans que l’on attende deux qu’ils soient compétent dans le domaine. Résulats : la science est vendue par ses producteurs. La distance et la critique n’est pas au programme. L’intox au « wonder of science » est au programme.

207- 214. NEUROBIOL. A mesoscale connectome of the mouse brain.Il existe une carte des connections pour les 302 neurones de C. elegans. Ici est proposé presque autant pour le cerveau de la souris. Les connections sont marquées par GFP (green fluorescent protein) associée à un vecteur viral exprimé selon la région et le type de celluless. La structure 3D est reconstruite par sections sériées analysées par microsc. optique à balayage à 2 photons (very high throughput !)

 

11.04.14, Science 344.

– 287

 

17.04.14, Nature 508

– 287 POLITIQUE DE LA SCIENCE. The democracy carousel. Un « référendum » de l’UE (1.7 M signatures pour « one of us » petition) demandant que les recherches conduisant à la destrction d’embryons humains ne soient pas financées. L’appel vient une année après que e parlement ait légiféré sur le sujet. Considérant aussi le référendum Suisse du 9 mars, l’éditorial s’inquiète des limites de la démocratie.

– 296-7. ÉPIGÉNÉTIQUE. Cite un article de Nature Neurosci. (I. Mansuy, UZu) qui montre que chez des rats mâles stressés, de smallRNA augmentent le comportement dépressif chez les générations suivantes. Comment le signal va-t-il dans le sperme ?

– S49-66 : SANTÉ, OBÉSITÉ. Le point en 5 articles.

 

18.4.14. Science 344

– 233, 269-274. SOMMEIL. Kayser et al. Les jeunes mouches dorment plus et sont plus difficiles à réveiller que les adultes. Si ce rythme est perturbé, le développement est perturbé. E.g. le comportement de faire la cour échoue et la mouche ne peut se reproduire.

-254. POLITIQUE. Lettre de lecteur. Fumée et échauffement climatique. En 1964, le médecin fédéral US publiait son rapport sur les méfaits de la fumée. L’industrie du tabac repris avec ses divers livres blancs. Pour cette entreprise de tromperie, elle fut condamnée en 1998, à payer 206 milliards $ à l’État en 25 ans. La première partie du scénario se reproduit avec l’échauffement climatique et l’industrie du pétrole. (voir Oreskes & Conway. Merchants of doubts, Bloomsbury Press, NY, 2010). Quand va-t-on leur faire payer adéquatement, ou les mettre en prison pour très longtemps.

 

25.4.14. Science 344

– 370-3, 376.9. CRYO-EM DE CHROMATINE. Feng Song et al. Inst biophys. Chinese Acad. Sci, Beijing ; commentaire par A. Travers. Un peu énervant : nos méthodes, même type d’approche que Bednar et Furrer dans notre labo il y a 15 ans et des images un peu meilleures, mais prétendues à 11Å par moyenne de classe, ce qui me parait douteux. Et c’est toujours la même question de la structure du filament de 30nm imaginé rigide et donc bien modélisable tout en rejetant les doutes « récents » (2011) sur la réalité du filament. Bizarre que notre contribution passe pareillement à la trappe (Bednar seulement cité pour masse/longueur : irrélevant !) Il faudra sans doute attendre la mort de Klug et des siens pour sortir d’un paradigme englué.

– 373. CAPTURE CO2. La méthode classique de capture se fait par injection de gaz dans une région poreuse sous une couche étanche. Il y a des risques de fuite et la minéralisation est lente. La méthode CarbFix consiste à envoyer du CO2 et de l’eau qui le dissout dans des roches poreuses basaltiques (pas de C, bcp de Si). Solubilisé, le CO2 ne peut pas remonter et la calcification en carbonate se fait en un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *