• Ma vieille science

    Souplesse de l’ADN La souplesse de l’ADN est un paramètre important pour comprendre sa fonction. Elle dépend de la séquence ainsi que du milieu ionique. La longueur de persistance, lp, est la grandeur numérique qui caractérise cette propriété. Avec beaucoup d’autres, je travaillais à sa mesure il y a quarante ans. Puis l’excitation est tombée.…

  • Une histoire roumano-suisse.

    Iassi (les deux s devraient se lire s-cédille), troisième ville de Roumanie, 300’000 habitants, c’est de là que vient la famille de mon ami Jil Silberstein. Il y a 10 ans, il a publié le gros pavé retraçant l’histoire de cette ville et de sa famille. La première chose que j’en tire est la chance…

  • Plastiques

    180 pays ont conclu en août, à Genève, les négociations pour venir à bout de la pollution par le plastique que le monde produit au rythme croissant de 400 millions de tonnes par année. Ils se sont mis d’accord de favoriser le recyclage et brûler le reste. Quant à agir en amont en réduisant la production,…

  • Intrication

    Quand Newton reçut sa pomme sur le nez, il comprit que la force agissante est la même que celle qui fait tourner la Lune autour de la Terre. Ainsi fut découverte la gravitation universelle. Newton n’était pas satisfait pour autant ; il se demandait comment toutes ces forces peuvent se coordonner. Depuis, on a fait quelques…

  • Courage, la tâche est rude.

    Il s’agit de ne pas se décourager. L’organisation de l’aviation civile de l’ONU (ICAO) ouvre demain sa conférence trisannuelle mondiale. Les délégués de l’industrie sont 14 fois plus nombreux que les experts du climat.

  • Le faux problème du manque d’énergie en Suisse

    Le conseiller fédéral Albert Rösti, directeur du DETEC, se dit inquiet du présumé manque d’énergie que le futur nous promet. Il a tort. Voilà pourquoi. Chaque année, la Suisse consomme environ 60 TWh d’électricité. Un tiers de cette énergie entre ou sort temporairement par nos frontières. Les sources se répartissent approximativement de la manière suivante.…

  • Hédonisme et engagement

    Hédonisme, se faire du bien, c’est facile en principe. J’aime par exemple lire Nature sur le superfauteuil de ma chambre ou aller au spectacle avec les Isler.  J’aime aussi faire du bien. Facile aussi; il suffit de soutenir ceux qui en sont des champions, Mathilde, Hamza, Antoine, la flottille vers Gaza…Mais, moi, je fais quoi ?

  • Palestine

    Israël veut vaincre le Hamas et éliminer les Palestiniens de la bande de Gaza. Un temps, elle voulait y placer ses colons, puis, changement de tactique, elle s’est retirée. Actuellement, il semble que le gouvernement Netanyahou veuille en chasser les Palestiniens et s’approprier ce territoire. La tuerie a causé des dizaines de milliers de morts,…

  • Vision par ordinateur et surveillance 

    Alors que nous avons tous intégré la recherche par les textes, la recherche par les images n’est pas encore l’affaire de chacun, pas pour moi, en tout cas. Pourtant, l’intelligence artificielle étend formidablement les possibilités de la vision par ordinateur. Certains l’ont bien compris et y consacrent beaucoup d’argent.  Dans quel but ? Un récent article…

  • Je suis révolté

    … révolté de vivre tranquillement cette situation révoltante sans trop savoir qu’en faire. … révolté de constater que mes concitoyens ne font pas mieux, … révolté surtout que la majorité des scientifiques, qui sont pourtant à l’origine profonde de cette situation révoltante, s’en fichent pas mal. Lumières d’espoir : les quelques-uns qui, mieux que moi, se…

  • Violence et guerre

    Le monde vit un temps de violence et de guerre qui s’est singulièrement amplifié depuis la tentative russe d’envahir l’Ukraine le 24 février 2022. Depuis 2023, les attaques d’Israël contre Gaza sont devenues presque quotidiennes, peut-être motivées par l’ambition du gouvernement Netanyahou de s’approprier cette zone. Depuis peu, explose (au sens propre aussi) le vieux cauchemar israélien de…

  • TIAN, traité pour l’interdiction des armes nucléaires.

    Vous n’aimez pas les armes nucléaires. Moi non plus.  Apparemment, M. Cassis, Conseiller fédéral en charge du dossier, n’a pas cette sensibilité-là. Il ne signe pas le Traité de l’ONU de 2017 pour l’interdiction des armes nucléaires. Le traité est effectif depuis le 21 janvier 2021. Ses organes officiels sont déposés à Genève. https://treaties.un.org/pages/viewdetails.aspx?src=treaty&mtdsg_no=xxvi-9&chapter=26&clang=_fr. Personnellement, je…