Archives mensuelles : novembre 2013

L’espèce en biologie: une histoire de sexe.

Ça n’est pas ce qui est qui compte,
C’est l’histoire,
C’est l’histoire,
La façon dont on la raconte
Pour le faire savoir.

Selon Yves Duteil

J’apprécie le groupe ∏ pour la culture de chacun et la bienveillance de tous. Récemment, nos réflexions se sont d’avantages tournées vers la biologie. Nous discutons de questions telles que: « Qu’est-ce que la vie ? », ou « L’épigénétique donne-t-elle raison à Lamarck contre  Darwin? »  Lors d’une des dernières rencontres, nous avons parlé d’espèces et j’ai cru comprendre que, pour plusieurs d’entre nous, le concept semble être un construit culturel plus qu’une réalité naturelle. Cela n’est pas une surprise, à ∏, le mot devient souvent le fait. La tendance est semblable dans le livre de Kupiec (2013) sur lequel Françoise a attiré notre attention. Pas de surprise là non plus, le sujet annoncé porte sur l’histoire et ses débats.

Dans ce qui suit, je vais essayer de ramener le mot à son concept et de montrer que, chez les eucaryotes qui se reproduisent sexuellement, il s’agit d’une solide réalité naturelle. Continuer la lecture de L’espèce en biologie: une histoire de sexe.

J’ai lu Kuipec

Ça n’est pas ce qui est qui compte,
C’est l’histoire, c’est l’histoire ,
La façon dont on le raconte
Pour le faire savoir.

D’après Yves Duteil

19.11.13.

Bonsoir à tous,

C’est la deuxième fois que je manque notre réunion ∏. Pour ne pas être complètement absent de la précédente rencontre, je vous avais fait parvenir quelques réflexions sur la question « qu’est-ce que la vie » en attendant de lire le livre « Kupiec, J.-J., Ed. (2013). La vie, et alors? Paris, Belin » que nous conseille Françoise.

Aujourd’hui, ayant lu le livre, je vous fais part de la réflexion qu’il m’inspire. Continuer la lecture de J’ai lu Kuipec

Recenssion avec suite: Azar GAT, War in Human Civilization (2006)

Au Biophore, le bâtiment de biologie de l’UNIL, j’occupe la chambre attenante à celle du professeur Laurent Lehmann, dont la spécialité est la modélisation de la coévolution des gènes avec le comportement social. Par exemple, il cherche à comprendre ce qui fait évoluer les sociétés vers des formes pacifiques ou, au contraire, des formes violentes. Cette approche évolutionniste est remarquablement fructueuse. En particulier, elle a permis de sortir du vieux débat stérile entre hobbésiens (l’homme est mauvais, la société peut le contrôler) et rousseauiste (l’homme est bon, mais la société le pervertit) en remontant aux racines de ces deux parts de vérité. Laurent est sympa, il discute volontiers. Il me donne aussi à lire, par exemple, le livre de Gat dont il est question ici qui trace une vaste fresque de l’histoire humaine à travers le phénomène guerre. La largeur de vue et l’ampleur du savoir est de la veine de « Guns, germs and steel » de Jared Diamond (Diamond 1998). J’ai fait du livre de Gat une courte recension actualisée à ma sauce pour la 19e lettre du GIPRI. Bonne lecture ! Continuer la lecture de Recenssion avec suite: Azar GAT, War in Human Civilization (2006)