Catégorie : Article
-
La bulle et le vent
Aujourd’hui, le 29 septembre 2023, la température atteint 25° et la limite du zéro dépasse l’altitude de la Dent-Blanche. La bulle atmosphérique est revenue. Elle n’est pas tout à fait aussi forte que celle que nous avons vécu cet été, mais, cette masse d’air, exceptionnellement chaude, bloquée pendant des jours et des jours sur notre…
-
Ice&Life
Que voilà un beau paysage ! La photo a été prise par Gilles Dubochet en juillet 2022, au haut du val d’Hérens, à peu près au niveau du dessableur de Ferpècle. L’endroit nous est cher. Depuis 40 ans, nous l’avons adopté. À l’époque, nous venions pique-niquer ici, avec les enfants, à la jonction des deux glaciers.…
-
Faisons le point
Point 1. La crise du climat. Une bonne chose pour commencer: il semble que nos concitoyens, ainsi qu’une grande partie des Européens, ont maintenant compris que le climat est en crise. Le gentil monsieur Berset a été effaré par « l’incroyable » tornade de La Chaux-de-Fonds. Forte leçon ! J’aurais préféré qu’il l’ait apprise plus…
-
L’actualité scientifique de Jacques en octobre 2020
01.10.20 Nature 586, 7827 GLACIER, GROENLAND, FONTE, MODELISATIOIN. -7 – 8, 29 – 30, 70 – 74. La perte de masse de la calotte glaciaire du Groenland sera plus rapide au 21e siècle que n’importe quand durant l’Holocène (derniers 10’000 ans.) Quand on parle de modélisation du climat, on rencontre très souvent la nomenclature de l’IPCC Representative…
-
Actualité scientifique de Jacques en juillet 2020
Bonjour, La livraison de ce mois revient sur le phénomène invraisemblable de l’intrication (2 et 16 septembre, p. 1 et 2, 4 et 5.) Le sujet est difficile parce qu’il est tellement contre-intuitif. Petit à petit, l’intrication conquiert le domaine du macroscopique. Pour les jeunes physiciens, elle sera leur quotidien. Ceux qui n’y ont pas…
-
Covid, le point au 20.08.2020
Apparemment, la majorité des Suisses sont satisfait avec la gestion de la crise du Covid par nos autorités. Moi pas. La TSR, Heidi news et autres se veulent rassurants. Oui, le virus est toujours là mais la situation est sous contrôle. Elle ne s’aggrave pas, au contraire la situation tend à s’améliorer si on compte…
-
Rapport scientifiques de Jacques en mai et, un peu, juin 2020.
En relation avec l’actualité parlementaire, je vous recommande le dernier chapitre. Il concerne la taxe carbone – pas tout à fait celle de chez nous, mais celle vue depuis les États-Unis. La théorie est la même. Dans le no. du 14 mai, un article sur les compartiments cellulaires qui n’ont pas de frontière matérielle. L’exemple type…
-
Lectures scientifiques de Jacques en avril 2020
Bonjour, L’actualité est au Covid-19, mais elle passe si vite que je n’ai guère à y ajouter. Par contre vous apprécierez que pour la première fois on ait pu déterminer la nature de l’atmosphère d’une planète extra-solaire. Ce n’est pas n’importe quoi, vous verrez (p. 4).Sinon, ce sont surtout des nouvelles relatives au climat – trou…
-
Actualité scientifique de Jacques. Deuxième partie de mars 2020
Bonjour, Dans le présent envoi, je retiens en particulier:– Le point sur une nouvelle forme d’activisme de la société civile pour le climat et la durabilité: les procès contre l’État. Une avenue à succès ?– La question de la non-reproductibilité de nombreux résultats scientifiques dans les sciences du vivant. Ici, il s’agit d’une approche expérimentale…
-
Actualité scientifique de Jacques, 1ere semaine de mars
Bonjour, Prenez bien soin de vous et de la distance. Nous le faisons, cachés à la montagne, apprenant à vivre nos journées autrement. J’y trouve un peu plus de place pour mettre à jour mes rapports de lectures. Le premier se rapporte au no. de Nature du 5 mars. On y trouve deux articles importants.…
-
Anxiété
Article dans Le Temps du 20.11.2019 C’était au début d’août. Quatre cent trente jeunes activistes du climat venant de 38 pays européens ou proches se sont retrouvés dans les locaux mis à disposition par l’Université de Lausanne pour la réunion SMILE (« Summer Meeting in Lausanne Europe”, https://smileforfuture.eu). Tous étaient associés au mouvement « Grève du climat »…
-
Les lectures scientifiques de Jacques autour de octobre 2019
Ce mois, je relève en particulier les deux sujets suivants. On le dit partout, la vie se meurt et les espèces disparaissent, mais qu’en sait-on en fait ? On est assez bien informé de la catastrophe globale qui frappe les grands mammifères. On a aussi quelques chiffres sérieux – quoique très partiels – sur les…