Archives mensuelles : novembre 2014
La médaille EMBL
20 nov. 2014. Gareth Griffiths vient de m’avertir que j’ai été désigné pour la médaille EMBL à laquelle il m’avait convaincu de proposer ma candidature. Je me donnais 20% de chance.
Apprivoisement
Un colloque rapporté dans Science 346, 405 (http://carta.anthropogeny.org/symposia/past-list), une discussion avec Sabine Kradolfer (sociologie, genre), quelques pensées. Qu’est-ce qui fait l’Homme ? Aux dernières nouvelles, c’est l’apprivoisement. Continuer la lecture de Apprivoisement
Science – actualité: octobre 2014
Les souffrances de l’interdisciplinarité (3) : Emergence et développement du langage humain
Nicolas Duruz m’a soumis l’article suivant pour lecture et discussion.
Lassègue, J., et al. (2009). Économie symbolique et phylogenèse du langage. L’Homme. Editions de l’E.H.E.S.S. 192: 67 – 100
Il est disponible en ligne à l’adresse :
http://www.cairn.info/revue-I-homme-2009-4-page-67.htm.
Du résumé des auteurs je tire en particulier :
- L’évolution en direction des langues modernes est intimement liée à l’émergence de nouveaux systèmes sociaux et symboliques, incarnés dans de nouvelles pratiques.
- Le « symbolique » ne relève pas d’une compétence privée engendrée par une capacité cérébrale, couplée à des contraintes environnementales. Le « symbolique » repose intrinsèquement sur une activité sémiotique publique, qui constitue un objet d’intérêt en soi.