Archives mensuelles : mars 2017

Nourrir le monde

J-P. est un défenseur des biotechnologies végétales. Il y voit le meilleur atout pour nourrir le monde et il soutient que c’est la culture industrielle à grande échelle qui est le mieux à même de réaliser ce but.
Je suis persuadé que les biotechnologies offrent des possibilités inimaginables, mais je ne fais pas confiance à la grande industrie pour en faire le bien du monde. Au contraire, je pense que cette voie a toutes les chances de nous conduire au pire. Il n’est pas une bonne idée de négliger les 2,8 (?) milliards de petites entreprises agricoles familiales.

Mise à jour d’un débat qui n’est pas simple.
Qu’est-ce qui ne va pas dans le monde? Les populismes qui explosent; l’UE qui a viré de l’idéal du Traité de Rome à son obsession financière; Trump qui, peut-être, dépasse les bornes.
Avec Piketty, Marx et bien d’autres, je vois, durant ces 50 dernières années, d’une part:
– l’accumulation de la richesse et du pouvoir par une minorité,
– l’irrespect avec lequel les masses populaires sont considérées et l’aliénation dans laquelle on les confine.
J’ai vu et entendu quelques bonnes analyses de cette décomposition des valeurs. Elles développent essentiellement les considérations ci-dessus.
Geoffrey à raison. Dans la guerre des classes, les riches ont gagné une longue bataille.
À long terme, je leur donne peu de chance de gagner la guerre, mais quel cheni ils font!

Question annexe? J-P peut-il entendre ces arguments?

Le bonheur au chalet

Trois jours passés au chalet avec Lucy, une grosse semaine restant en vue, une situation rare pour se trouver soi-même.
Quand Lucy était là, il fallait encore s’assurer à bien la nourrir. Comme obligation extérieure il ne me reste plus qu’un rapport pour la CoGes, peu de chose. Quant aux nécessité interne, se nourrir, se chauffer, se laver, elles sont minimales. Le temps et tout à moi; c’est la liberté, d’autant plus exigeante qu’elle me laisse seul pour la recevoir.
Pas moyen de tortiller il faut choisir et faire. La sanction tombe inéluctable.
Quelle chance, ce soir, c’est un bien-être rare.

Nature et autres lectures scientifiques de Jacques en février 2017

Dans la livraison de février, j’ai été particulièrement intéressé par les articles suivants:
– Nature, 2 février, p. 96. Comment prendre une décision en une petite fraction de seconde? L’équipe d’A.Lüthi de Bâle l’explique dans le cas de la souris qui choisit entre le comportement d’immobilisation ou de fuite.
– Nature, 9.2,152; 16.2. 298, etc.  La glace de l’Arctique fout le camp à toute allure et celle de l’Antarctique est plus instable qu’il n’y parait. C’est terrible!
– Science 17.2, 719. On avait vu sur Cérès, le plus grand des astéroïdes, deux points brillants bizarres. Ce sont probablement des sources hydrothermales riches en matière organique. De quoi rêver!
– Nature 23.3. Plusieurs articles. L’épitranscriptomique, un chapitre qui s’ouvre en biologie et qui vaudra peut-être bien l’épigénétique.
Last but Not Least
– Scientific American 1.3.17. Si vous êtes de la petite majorité qui souffre d’anosmie de l’asperge, cet article ne vous concerne pas. Si vous n’êtes pas de ceux-ci, vous aurez l’intense satisfaction de savoir enfin pourquoi votre pipi, parfois, sent horriblement mauvais.  Continuer la lecture de Nature et autres lectures scientifiques de Jacques en février 2017