Archives mensuelles : avril 2017

Guillaud, F. (2013). Dieu existe.

Nous parlons avec un collègue impliqué dans l’enseignement Biologie et société. Il est historien des sciences à l’UNIL. Il semble mal à l’aise avec la place qu’occupe la théorie de l’évolution chez les biologistes. Nous approfondissons la conversation. Il apparaît que le problème est transcendantal. Il me conseille de lire:

Guillaud, F. (2013). Dieu existe. Arguments philosophiques. Paris: Les Éditions du Cerf. Continuer la lecture de Guillaud, F. (2013). Dieu existe.

Nature et autres lectures scientifiques de Jacques en mars 2017

Au sommaire de ce rapport mensuel, une vexation: il n’y a qu’un seul article de cryo-ME. S’endorment-ils, mes copains?
À part cela,
–  Je recommande à ceux qui s’intéressent sérieusement à la migration d’aller voir l’original du grand tableau croisé montrant, pays par pays, l’origine et la destination des migrants (doi:10.1038/543022a).
– J’adore la cosmologie; les articles sur la matière noire au cours des âges et la prochaine observation directe d’un trou noir (tenir les pouces) nous régalent.
– Le dernier article concerne la navigation des souris dans un espace sonore. Poursuivant sur les résultats présentés et quelques idées émises j’en tire l’idée que la métrique utilisée par le cerveau pour cartographier le monde n’est peut-être pas le mètre ou la game des tonalités mais une valeur se rapportant à l’attente du sujet. Paraphrasant de Gennes citant  St John Perse, vient alors:
Que sais-je de ce monde si ce n’est où j’en suis dans la réalisation de mon intention?

Continuer la lecture de Nature et autres lectures scientifiques de Jacques en mars 2017

Un 1er avril plein de promesses

L’hiver fut sombre. Le printemps s’annonce mieux.
On doit bien rigoler chez Trump et dans son équipe, la plus efficace et la meilleure dans l’histoire des présidents US (lui dixit).
La moisson en ce début de printemps est riche. Par exemple. Le secrétaire d’État se demande publiquement ce qu’il fait là; la mission divine identifiée par sa femme est-elle vraiment motivante? Le vieux comparse du Boss, conseiller spécial jetable, offre publiquement son deal: raconter pour ne pas aller en prison. L’histoire est prometteuse.
Et alors?
Les affaires, on sait maintenant qu’elles ne passeront pas sous le tapis. Quelles sont-elles? D’abord, sans doute, une élection manipulée. Elle sera invalidée car même les USA ne pourront pas l’accepter. Trump sera mis dehors. Un grand vide restera à la place de l’exécutif.
Et ensuite?
La succession d’Obama est à reprendre. Ça ne s’improvise pas.
Que dire de remettre Obama en place, le temps d’organiser de nouvelles élections, et de faire une vraie réflexion sur ce qui s’est passé ? On n’y échappera pas.

J’espère que ce poisson d’avril sera fécond.