Parmi les sujets de ce mois, je note en particulier.
– cryo-ME. Après 3 ans de cryo-microscopie électronique à résolution atomique, un trait de la biologie moléculaire me semble émerger: le changement conformationnel. La diffraction des rayons X l’écrase par principe puisque, dans un cristal, toutes les molécules sont dans la même conformation. La cryo-ME préserve cette diversité qui me semble être en voie de devenir la face biologique de la révolution cryo-ME.
– 04.05.17, 41. Pas de hiatus à l’échauffement climatique. Certaines données climatiques semblent montrer un arrêt de l’échauffement global entre 1998 et 2012. Les négationnistes s’en gargarisent. Il est instructif de lire cette étude très sérieuse qui réévalue ces données avec un sérieux et une retenue très suisse allemande.
– 25.5.17, 295. J’ai un nouveau passeport. Il est biométrique avec photo normalisée et empreinte digitale. À quand la vraie biométrisation avec l’ADN? Juste une affaire de temps sans doute. Les Chinois accélèrent le mouvement. Aïe, préparons-nous! Continuer la lecture de Mai 2017, actualité scientifique de Jacques