Archives mensuelles : juin 2017

Mai 2017, actualité scientifique de Jacques

Parmi les sujets de ce mois, je note en particulier.

– cryo-ME. Après 3 ans de cryo-microscopie électronique à résolution atomique, un trait de la biologie moléculaire me semble émerger: le changement conformationnel. La diffraction des rayons X l’écrase par principe puisque, dans un cristal, toutes les molécules sont dans la même conformation. La cryo-ME préserve cette diversité qui me semble être en voie de devenir la face biologique de la révolution cryo-ME.

– 04.05.17, 41. Pas de hiatus à l’échauffement climatique. Certaines données climatiques semblent montrer un arrêt de l’échauffement global entre 1998 et 2012. Les négationnistes s’en gargarisent. Il est instructif de lire cette étude très sérieuse qui réévalue ces données avec un sérieux et une retenue très suisse allemande.

– 25.5.17, 295. J’ai un nouveau passeport. Il est biométrique avec photo normalisée et empreinte digitale. À quand la vraie biométrisation avec l’ADN? Juste une affaire de temps sans doute. Les Chinois accélèrent le mouvement. Aïe, préparons-nous! Continuer la lecture de Mai 2017, actualité scientifique de Jacques

Nature et autres lectures scientifiques de Jacques en avril 2017

Voici, en retard à cause de nos vacances en Suède et Norvège (magnifiques pays de sympathiques habitants), mes rapports de lectures scientifiques d’avril.

J’ai étéparticulièrement intéressé par:
–  7.4. Pour Laurée. Deux articles montrant que l’épigénétique élargit notre façon de penser la génétique.
– 13.4. Pour ceux qui s’intéressent aux migrants. Les aborigènes australiens ont commencé par une grande migration il y a 50’000 ans. Ensuite, ils sont restés sédentaires. Cas typique?
– idem, 164 et 212. Amélie et Françoise apprécieront les films montrant comment le destin d’une couche de cellules est déterminé par le mouvement de défauts dans des cristaux liquides.
– 27.4. Il me faudra l’aide d’Andrzej pour faire le point sur les boucles d’ADN dans les chromosomes. On y aurait fait des progrès décisifs.

Continuer la lecture de Nature et autres lectures scientifiques de Jacques en avril 2017