Jeunes activistes de la vie et du climat, allez voter!

On dit que les jeunes qui s’engagent à droite votent fidèlement selon les directives de leur parti. Je sais que, parmi les jeunes engagés de gauche, il y en a aussi pas mal qui jouent le jeu démocratique formel, mais il y en a probablement encore plus qui jugent que l’État a failli et qui ne voient pas d’intérêt à marcher avec lui. Inutile d’expliquer leurs raisons ici; pour ce qui concerne l’analyse formelle, la CEDH a tout dit mardi passé.

Au Parlement, les forces de droite et celles de gauche sont à peu près en équilibre, à l’image de la proportion des citoyens qui votent à gauche et ceux qui votent à droite. Dans le proche avenir s’annonce une galerie de votes essentiels. Qui va gagner, la gauche ou la droite ? Jamais, me semble-t-il, la possibilité d’un basculement fondamental à gauche n’a été aussi réaliste.

Bien sûr, j’appelle tous nos citoyens à aller voter. 

Spécifiquement, je demande instamment à nos jeunes ami.e.s de gauche à  voter massivement aussi. Sur l’ensemble des voix, les chiffres n’en seront pas bouleversés, mais dans notre situation proche de l’équilibre, une petite différence a beaucoup de chance de tout changer. Il ne s’agit de rien de moins que de faire basculer le Parlement.
Pour commencer, ami.e.s, votez oui le 9 juin à la loi sur l’énergie.